vendredi, 10. f�vrier 2012

VOUS ETES ICI >> Energie/Climat La Biomasse-énergie: Une solution au problème du changement climatique?

La Biomasse-énergie: Une solution au problème du changement climatique?

biomasse_energieLa biomasse est par tradition une source d’énergie fondamentale, qui n’a perdu de son importance que récemment avec le développement au XIX e siècle de l’utilisation massive du charbon, puis surtout au XX e siècle, celle des hydrocarbures.

Elle garde la première place encore aujourd’hui en tant que source d’énergie dans les pays en développement et elle pourrait être une solution (en tout cas partielle) aux problèmes du changement climatique et de la production d’énergie car c’est une énergie renouvelable et qui théoriquement possède un bilan Carbone nul puisque le carbone émis n’est autre que le carbone absorbé par la plante durant sa croissance.

Traditionnellement, depuis des générations, l’usage du bois comme source d’énergie primaire joue un rôle prépondérant pour fournir de l’énergie et de la chaleur, que ce soit pour cuisiner, chauffer un espace habitable ou chauffer de l’eau.

Ainsi, l’utilisation de la biomasse issue du bois apparaît fondamentale à une échelle locale depuis les prémices de la maîtrise du feu.

De plus, on développe aujourd’hui de nouvelles technologies visant à accroître le rendement énergétique. Outre la production de chaleur, des technologies utilisent la biomasse afin de produire de l’électricité, du gaz combustible ou des biocarburants. Trois types de filières technologiques sont alors à distinguer : la combustion (qui produit de la chaleur à base de biomasse, chaleur transformable en électricité), la gazéification (qui produit des biogaz par fermentation) et les biocarburants.

Dans ce rapport, après avoir défini ce qu’est la biomasse-énergie, nous étudierons les différents aspects de son utilisation : potentiels et partage des terres, aspects économiques et techniques de transformation. Enfin, nous présenterons la ‘feuille de calcul’ que nous avons créée dans le cadre de ce travail, ainsi que différents scénarios envisageables pour le développement de la biomasse comme source d’énergie.

Téléchargez la communication