L’accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement adéquats fait partie des axes stratégiques majeurs parmi ceux identifiés pour la réduction de la pauvreté. La communauté internationale dans son ensemble s’est en effet fixé comme objectif, pour la réduction de la pauvreté, d’investir dans les services sociaux de base comprenant la Santé, l’Education, la Nutrition, l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement.
Au Sommet du Millénaire de septembre 2000 à New York, les dirigeants des pays du monde ont convenu de réduire de moitié, au plus tard en 2015, la proportion de la population qui n'a pas accès, de façon durable, à un approvisionnement en eau potable. Au Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg de septembre 2002, la Communauté Internationale a entériné les objectifs du Millénaire sur l’eau potable et a ajouté l’engagement de réduire de moitié, au plus tard en 2015, la proportion d’individus qui n’ont pas accès à des services adéquats d’assainissement.

Depuis 1991, le Gouvernement burkinabé a entrepris des réformes économiques qui visent à établir les fondements d’un développement économique et social durable. En dépit des progrès notables enregistrés l’incidence de la pauvreté reste élevée surtout en milieu rural (45,3 % de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté établi à 72 690 F CFA/adulte/an) ; les besoins sociaux sont pressants et l’économie est très vulnérable aux perturbations extérieures.
La monographie nationale sur la diversité biologique est l’instrument de base pour l’élaboration des stratégies et plans d’action nationaux concernant la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et la promotion du partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.







