mardi, 03. septembre 2013

VOUS ETES ICI >> Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

Observatoire Ouest - Africain de l’Environnement / Burkina Faso

Envoyer Imprimer

Le continent africain, l’Afrique de l’ouest en particulier est de plus en plus confronté aux problèmes environnementaux notamment les questions prolifération des déchets, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, l’énergie, la diminution des ressources, et les inondations dû réchauffement climatique. Face à ses défis, il a été créer au Togo en 2009 l’Association l’Observatoire Ouest - Africain de l’Environnement ’(O.O.A.E).

Elle a une section dans 06 pays de l’espace CEDEAO et ambitionne de s’étendre dans tous les pays de l’espace. C’est dans cette dynamique que des jeunes Burkinabés ont mis en place la section du Burkina Faso en début 2011.

L’objectif de cette initiative est de sensibiliser, d’éveiller les consciences et d’interpeller les populations et les gouvernements la région mais aussi d’attirer l’attention des décideurs de l’espace Ouest Africain sur la nécessité de poser des actions concrètes afin de préserver et de protéger l’environnement pour les générations futures.

La petite histoire du procédé CERVALD de valorisation des déchets de plastiques en matériaux pour le BTP

Envoyer Imprimer

Rendons à César ….

Dans notre communication d’octobre 2009, intitulée « Valorisation des déchets de sachets plastiques: Application dans les villes subsahariennes », Ousmane SORGHO et moi-même, Gilles DOUBLIER, avions indiqué que le procédé présenté a vu le jour au Tchad, dans le cadre d’un projet d’appui aux collectivités urbaines, financé par la Coopération française et que, pour la petite histoire, le mérite de la première étude, commandée en mai 1998, à l’Ecole Nationale des Travaux publics de N’Djamena, revenait à un élève ingénieur de cette école, NDOLMA Jeannot.

Des toilettes sèches à compostage: Solution d’avenir pour l’agriculture et l’environnement

Envoyer Imprimer

page_gardeDans le contexte de son projet de construction d’un dispensaire rural à Banock (Cameroun), les responsables de la partie conception et constructions de l’association ASSAMBA ont réuni une petite équipe pour trouver des solutions simples et écologiques à la gestion des matières fécales et des urines.

Projet de Collecte et de Recyclage des Déchets de Téléphones Mobiles au Burkina Faso

Envoyer Imprimer
logo_recyclage_portablesL’ONG Ateliers du Bocage Burkina est une représentation de l’association "Les Ateliers du Bocage en France", membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs International. Ateliers du Bocage est en France l’un des principaux acteurs dans le domaine de la collecte et du recyclage des D3E (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques). Il a été ainsi collecté depuis 2005 plusieurs milliers de tonnes d’ordinateurs et de téléphones mobiles, dont le recyclage et la remise sur le marché (pour la partie réemployable) ont générés des emplois pour des personnes socialement exclues en France et en Afrique, où une partie de ces appareils connaissent une seconde vie.

Page 1 sur 4

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »