Le changement climatique se trouve au coeur des préoccupations environnementale. Il a été notamment le sujet de plusieurs organisations et sommets internationaux. En 1988, à la suite de la conférence de Toronto l’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) est créé et publie son premier rapport en 1990.
Lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, des pays s’engagent, sous l’UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change), à stabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’obtenir des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Puis, cinq ans plus tard émerge le Protocole de Kyoto, en charge de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux réalisés par l’IPCC montrent que l’agriculture risque d’être l’un des secteurs économiques les plus affectés par le changement climatique notamment dans les pays en voie de développement. En effet, pour les pays émergeant l’agriculture représente une part primordiale des économies nationales. Mais cette agriculture est souvent peu développée et donc très vulnérable aux variations climatiques.
Dans le présent dossier, nous nous sommes donc intéressés au cas de l’Afrique : nous avons d’abord établi la forme que prendrait l’évolution climatique en Afrique afin d’en déduire les impacts sur l’agriculture à prévoir. Enfin, nous nous sommes attachés à chercher des solutions d’adaptation pour faire face aux changements du climat, en accord avec les politiques locales.

L’impact du changement climatique sur l’agriculture en Afrique















