vendredi, 10. f�vrier 2012

VOUS ETES ICI >> Energie/Climat Fiches techniques: Les agrocarburants

Fiches techniques: Les agrocarburants

jatropha2Les agrocarburants font l’objet d’un engouement récent enraison de la hausse des prix du pétrole et parce qu’ils apparaissent comme uneénergie alternative permettant de lutter contre le changement climatique. De nombreux gouvernements se sont donné des politiques ambitieuses de développement de ce secteur, ce qui implique généralement le développement de modes de production àéchelle industrielle. C’est le Brésil qui a misé le premier sur la substitution possibled’une partie de l’essence par de l’éthanol issu de la canne à sucre.

Le programme Proalcool a été lancé dans les années 80 suite au premier chocpétrolier. Il avait pour objectif de substituer une partie de l’essence par de l’alcool de canne. Pour ce faire, des mesures d’aide très favorables ont étéprises par l’État pour soutenir les producteurs : fixation de prixrémunérateurs, crédit bonifié pour les investissements.

De même, l’équipement des voitures par des moteurs flexfuel aété encouragé et a permis de rouler alternativement sur de l’éthanol ou del’essence. L’Union Européenne s’est elle aussi investie mais plus tardivement. Elle s’est fixé un objectif de substitution de 10 % d’ici 2020 de l’essence et du diesel consommés dans le secteur des transports dans le cadre de son programme Énergie-Climat qui doit être voté début 2009.

On a longtemps mis en avant que les Pays En Développement (PED) et parmi eux, les Pays les Moins Avancés (PMA), pourraient diminuer leurdépendance au pétrole en développant des filières de type «agrocarburant», notamment pour satisfaire les besoins énergétiques du secteur des transports. De plus, du fait d’une demande croissante par les pays industrialisés (parexemple, on sait que l’Europe ne pourra produire uniquement sur ses terresagricoles les cultures nécessaires pour satisfaire les objectifs qu’elle s’estfixés), certains pays pourraient profiter d’une position stratégique pouralimenter ces marchés. Dans le cas des populations pauvres des PMA et des PED,qui ont un accès à l’énergie limité car la zone est trop enclavée ou le coût d’accèsà l’énergie trop important, les agrocarburants constituent une opportunité pourla production d’électricité et la mise en place de services productifs (battagedes céréales, pompage de l’eau), cruciaux pour le développement des populations.

Les PED connaissent donc un dilemme entre la possibilité d’améliorer l’accès à l’énergie de leur propre population et devenir le lieu de culture aux fins de production d’agrocarburants pour exportation. Nous pensonsque l’autonomie énergétique et à échelle locale doit primer sur l’exportation d’énergie. Finalement, dans le cadre d’une stratégie énergétiquedurable, dans les pays industrialisés et en développement, la sobriété dans la consommation d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la diversification des sources d’énergie sont des actions indissociables du développement des agrocarburants et seront les garants de la pertinence dudéveloppement de cette filière.

Fiche technique PRISME - IEPF

Télécharger le document