jeudi, 02. mai 2013

VOUS ETES ICI >> Dossiers spéciaux Normes essentielles en matière de santé environnementale dans les structures de soins

Normes essentielles en matière de santé environnementale dans les structures de soins

Envoyer Imprimer

WHO_CoverEnvironment_FrenchLes infections liées aux soins de santé touchent entre 5 et 30 % des patients. La charge de morbidité associée à ces infections est extrêmement élevée, et grève lourdement le budget du secteur de la santé et celui des ménages.

Le respect de bonnes conditions de santé environnementale dans les structures de soins permet de réduire la transmission des infections associées aux soins de santé. Les interventions visant à améliorer les conditions de santé environnementale ont non seulement pour effet d’abaisser la charge de morbidité mais en outre elles sont, par nature, axées sur les populations à haut risque.

Elles peuvent en outre représenter une occasion de mener une action éducative pour promouvoir les environnements sains dans l’intérêt de l’ensemble de la population, ce qui peut favoriser l’amélioration des conditions de santé environnementale dans le cadre du foyer. Ceci présente un intérêt particulier compte tenu de la tendance actuelle à l’augmentation des soins à domicile, tant dans les pays en développement que dans les pays développés.

Le problème des infections liées aux soins de santé est un sujet de préoccupation croissante pour la communauté internationale. Parmi les huit objectifs du Millénaire pour le développement définis dans le cadre des Nations Unies, il en est un qui concerne la santé maternelle (on estime à 529 000 le nombre annuel de décès maternels), et d’autres qui se rapportent aux grandes maladies et à la mortalité infantile. Le présent document propose des orientations relatives aux normes essentielles qui doivent être respectées en matière de santé environnementale dans les structures de soins des pays à revenu faible et intermédiaire, en vue de faciliter l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques nationales.

Ces lignes directrices ont été rédigées à l’usage des administrateurs et des planificateurs de la santé, des architectes, des urbanistes, des spécialistes de l’eau et de l’assainissement, du personnel médical et infirmier, des accompagnants et autres soignants non professionnels, et les promoteurs de la santé.

Télécharger la publication