mardi, 03. septembre 2013

VOUS ETES ICI >> Déchets PROCÉDÉ Jean DISPONS DE BRÛLAGE DIRECT DES DÉCHETS DE PLASTIQUE

PROCÉDÉ Jean DISPONS DE BRÛLAGE DIRECT DES DÉCHETS DE PLASTIQUE

Envoyer Imprimer

Ce procédé a l'avantage d'utiliser les déchets de plastiques comme combustibles industriels à la place du fuel, du gaz ou du charbon. Il faut être bien conscient que ces déchets sont nettement plus "propres" que le fuel ou le charbon. Leurs impuretés sont du type alimentaire. Les impuretés terreuses ou l'humidité sont sans inconvénient jusqu'à 50%.

Prototype de brûleur Le brûleur fonctionne avec des déchets tout venant qui sont introduits dans une trémie et repoussés par un piston dans le brûleur. Le procédé peut être complètement automatisé mais cette automatisation concerne essentiellement le dosage et l'alimentation en déchets.

L’inventeur Jean DISPONS a breveté deux types de brûleurs :

  • L'un brûle sur place la totalité des déchets et, dans ce cas, la chaleur obtenue doit être utilisée sur place (générateur de vapeur ou chauffage de fours industriels,cimenteries, etc ...).
  • L'autre ne brûle sur place qu'environ 20 % du polyéthylène des déchets et produit environ 80% de combustible, sous la forme d'une poudre combustible de granulométrie réglable. Ces granulés non toxiques et seulement combustibles après réchauffage et fusion, donc sans danger d'incendie, sont transportables à volonté pour être utilisés là où on a besoin de chauffage dans un brûleur spécial également breveté. Les brûleurs spéciaux nécessaires à une bonne combustion sont de capacités très variées allant du brûleur domestique au brûleur industriel.

Le coût d'un brûleur, quel qu'en soit le type dépend évidemment de sa capacité (et de la marge du constructeur qui peut aller du simple au quadruple). Pour fixer les idées, sans compter l'alimentation-dosage automatique, un brûleur brûlant une centaine kg/heure de polyéthylène ne devrait pas dépasser 10.000 € et sans doute plus de 50.000€ pour 1 tonne/heure.

Comme l'énergie obtenue est égale à celle du fuel, il faut considérer que 100 kg/heure fournit déjà une grosse énergie calorifique et que 1 t/heure est énorme. L'alimentation-dosage automatique nécessite un tapis roulant et un dispositif de dosage dont les coûts sont un peu supérieurs à celui du brûleur lui-même.

M. DISPONS recherche un industriel intéressé par la fabrication du brûleur en vue de sa vente aux firmes intéressées. Il peut, à sa demande (et à ses frais), lui faire construire un proto industriel transportable de capacité environ 50 kg/heure pour des démonstrations à ses clients. Il peut, aussi faire fabriquer un proto industriel définitif d'environ 100 kg/heure (avec tous les plans et les notes) qui pourra lui servir de modèle pour ses propres fabrications.

Les déchets de PE (polyéthylène) brûlent facilement mais si on ne dispose pas d'un brûleur adapté comme celui-ci, environ 80% du PE se transforment sans brûler en hydrocarbures liquides cireux qui inondent le foyer et durcissent dès 100° au refroidissement. Ce brûleur est le seul connu qui pallie à cet inconvénient en brûlant ces liquides dès leur formation.

Pour plus d’informations, contactez Jean DISPONS : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.