Dans le cadre de son projet d’aménagement des espaces scolaires et universitaires, l’association « Observatoire ouest-africain de l’environnement/Burkina Faso » mène des activités de reboisement dans quelques établissements scolaires et universitaires de Ouagadougou. Ce dimanche 22 juillet 2012, elle a été au lycée municipal de Sig-Noghin pour une mise en terre de 70 plantes d’ombrages et 60 plantes ornementales.
Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des élèves et des enseignants, tel est l’objectif qui a amené l’association « Observatoire ouest-africain de l’environnement/Burkina Faso » (OOAE/BF) dans des établissement scolaires et universitaires de Ouagadougou. Pour atteindre ce but, elle a initié un projet d’aménagement des espaces scolaires et universitaires dans 5 établissements de Ouagadougou considérés comme pilotes.
Les activités ont débuté le dimanche 22 juillet 2012 dans l’enceinte du lycée municipal de Sig-Noghin avec une plantation de 50 arbres. Selon le président de l’association, Pascal N. Nakanabo, cette activité a pour objectif de sensibiliser les élèves à respecter leur environnement en le protégeant. « Le but de notre association est de favoriser la transformation des cadres de vie scolaire par la création d’un cadre attrayant par la plantation d’arbres ornementaux à fleurs et à ombrages », a martelé le président. Il a ajouté qu’il s’agit pour eux d’amener aussi les scolaires à s’engager personnellement dans les activités communautaires visant à rendre leur cadre de vie sain. Par ailleurs, il a précisé que les plants qui sont mis en terre sont essentiellement d’ombrage. Le président de l’association OOAE/BF a fait remarquer qu’au Burkina Faso, les espaces scolaires connaissent de nombreux problèmes dont le manque de plan d’aménagement. « Ces problèmes ont pour conséquences la mauvaise gestion et la faible aération de l’espace scolaire ainsi que le manque d’ombrage », a précisé M. Nakanabo.
Après cette étape du lycée municipal de Sig-Noghin, le cap va être mis sur les 4 autres établissements dans les prochains jours. L’association OOAE a 6 sections dans les pays de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et compte s’étendre dans tous les autres Etats. La section du Burkina Faso a été mise en place au début de 2011 par des jeunes qui cherchent à éveiller la conscience des populations et du gouvernement sur la nécessité de poser des actions concrètes afin de protéger l’environnement pour les générations futures.
Sources : OOAE / BF - Sidwaya (Joseph HARO)

OOAE/BF : Un cadre de vie agréable des élèves par des reboisements







