dimanche, 14. avril 2013

VOUS ETES ICI >> Dossiers spéciaux Bilan environnemental de la centrale thermique de Kossodo

Bilan environnemental de la centrale thermique de Kossodo

Envoyer Imprimer

Centrale de KossodoÀ travers sa politique environnementale et son système de management dédié, la Société Nationale d’Électricité du Burkina veille à réduire et à maîtriser les impacts négatifs et les risques environnementaux qui accompagnent ses projets et consolide les impacts positifs afin d’améliorer ses performances.

Réalisée suite à un stage d’étude, à destination de toutes les parties prenantes de la société, cette étude dresse un bilan environnemental de l’unité de production électrique de Kossodo pour l’année 2007. Elle permet de fixer de nouveaux objectifs pour les différents Plans d’Action Environnementale spécifiques à la centrale.

En s'appuyant à la fois sur les visites effectuées sur le site et sur les enregistrements des activités environnementales réalisées par les groupes de travaux constitués autour des trois (3) objectifs clés du SGE de l’unité, l’étude englobe l’ensemble des installations sur le site et des activités connexes des intervenants externes.

Elle permet par la suite de mesurer les faiblesses et les progrès au travers d’indicateurs clairement définis et de les comparer aux objectifs prédéfinis. Les impacts environnementaux des activités sur l’eau, l’air, le sol et les ressources sont décrits et complètent les informations publiées dans le Système de Gestion Environnementale de la société. Il ressort que les principaux polluants au niveau du site sont les boues de centrifugation, les huiles usées, les hydrocarbures et le bruit.

Les impacts des différentes activités sur le site concernent le milieu humain, le sol, les eaux de ruissellement en hivernage et potentiellement les eaux souterraines.

Les problèmes environnementaux sont décrits comme étant réels ou potentiels. Parmi ceux réels, préoccupants et urgents à résoudre, il ya la pollution engendrée par l’épandage des boues et huiles usées de la centrale au niveau des modules de séparation huile/eau, des aires de dépotage et des locaux de pompage du combustible situé au sud. Cela engendre une contamination du sol et des eaux de surface et est néfaste pour la santé des employés intervenant dans ces zones de travail. Les problèmes potentiels sont le bruit généré par l’ensemble des premiers groupes, l’entreposage des fûts d’huiles et le rejet des eaux dans les canalisations sans traitements chimiques.

Les recommandations et réflexions faites sur la gestion environnementale du site dans ce bilan ont trait à ces préoccupations et à leur résolution.

Contacter le Service Environnement de la SONABEL afin de disposer de l'étude