
Les évolutions rapides des marchés de l’énergie et l'émergence des premiers projets de production de biocarburants africains ont à la fois un effet stimulant pour le développement de ces filières bioénergies mais font également surgir des risques potentiels. Les incitations tiennent au renforcement des avantages comparatifs des bioénergies produites localement sur les produits pétroliers importés. Les risques surgissent de déstabilisation, liés à la vulnérabilité des économies rurales s'engageant dans la production de bioénergies, face aux dynamiques croisées des marchés internationaux de ressources agricoles et énergétiques.
La volatilité des prix agricoles, comme des prix du pétrole font douter de la rentabilité et de la compétitivité des biocarburants par rapport aux usages concurrents des plantes (huile énergétique / huile alimentaire) et avec leurs biens de substitution (biocarburant / produits pétroliers). De fait, le fonctionnement récent des marchés mondiaux (produits agricoles et produits pétroliers) a mis en évidence leur interrelation de nature à affecter la performance économique des biocarburants.
Dans ce contexte instable, les autorités nationales sont conscientes i) que si a l’échelle micro-économique les biocarburants n’apparaissent pas forcement comme une opportunité rentable à court terme ils peuvent représenter un véritable enjeu de développement à plus long terme, et ii) que l’émergence de filière biocarburant présentent des risques si des garde-fous ne sont pas mis en place. Ainsi un grand nombre de pays et d’organisations régionales - CEDEAO et UEMOA ont ou sont en train de faire évoluer leur législation afin de se doter de véritables outils de pilotage et d’accompagnement.Avec le recul actuel, il devient à la fois possible mais également nécessaire d’évaluer le potentiel de production de biocarburant et de disposer d’outil de projection et de simulation en fonction des évolutions probables en fonction des avancées techniques réalisées et de scénarii socio-économique de développement.
Il s’agira donc au cours de cette troisième édition de la conférence biocarburants de discuter des potentialités techniques, économiques, sociales, environnementales des biocarburants pour l’Afrique.
PROGRAMME PROVISOIRE
(Ce programme sera progressivement mis à jour)
Session 1 - Quels potentiels territoriaux pour quels biocarburants?
Calculs de potentiels à l’échelle locale, projet ICRAF-GTZ
L’exemple du programme biodiesel brésilien: du potentiel à la réalité sociale
IIASA, approches globales et agro-écologiques des potentiels
Calculs de potentiels pour l’UEMOA, l’expérience sénégalaise, perspectives burkinabè
Approches comparées de potentialités territoriales Mali/Burkina,
Session 2 – Quelles filières et quels impacts ?Sustainability of biofuels in Africa
Jatropha biodiesel LCA
Comprehensive approach to Jatropha biofuels production and use systems : towards an interated assessment methodology
Impact socio-éco des filières éthanol
Impact économique
Session 3- Quels potentiels technologiques pour les biocarburants issus d’oléagineux?Quelles filières de production de biodiesels pour les pays du sud
Utilisation des huiles végétales comme carburant dans les moteurs : état de l’art
Trituration d’oleagineux : quelles technologies d’extraction et filtration pour la production d’HVP
Quelle qualité des huiles végétales pour une application carburant :mise en place de standards
Session 4 - Quels cadres politiques stratégiques pour le développement des biocarburants ?Public policies and the impact of biofuels.
Interventions hors sessions
Qu'attendre de la finance carbone dans les projets jatropha
Tables rondes
Pour plus d'informations : http://www.biofuel-africa.org/

3 ème conférence internationale sur les biocarburants















