-
une phase de lancement qui a permis de faire connaître le projet par les différents partenaires techniques et financiers surtout ;
-
une phase d’état des lieux qui a mobilisé une équipe de six experts et a permis de dresser un diagnostic de la décentralisation dans le secteur forestier ;
-
une phase d’élaboration du plan de réformes institutionnelles et juridiques qui s’est achevé par l’adoption de la dite réforme dont le contenu est repris dans la première partie du présent document ;
-
et, enfin, la phase d‘élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre de la décentralisation dans le secteur forestier objet de la deuxième partie du présent document.
Il aura donc fallu deux ans, depuis le lancement du projet pour arriver à ce résultat qui doit encore être définitivement validé lors d’un atelier national réunissant tous les acteurs du secteur dans le courant du mois de janvier 2006.
Dores et déjà, ce résultat qui peut être qualifié de satisfaisant, a été obtenu grâce au concours de plusieurs facteurs déterminants.
En premier lieu, on reconnaîtra l’intérêt et la priorité accordés au projet par les plus hautes autorités du MECV, à commencer par Monsieur le Ministre lui-même qui s’est tenu constamment informé de son évolution dès le départ.
En second lieu, le système de suivi mis en place par le MECV, en particulier le Comité de pilotage du projet qui a su apporter sa touche à la finalisation des différents rapports intermédiaires qui lui ont été soumis.
Troisièmement, la stratégie de mise en œuvre du projet, basée sur une démarche participative qui a su associer aux différentes étapes, les acteurs clés du secteur dans le processus de réflexion pour la conception du plan de réforme. On retiendra en particulier les enquêtes participatives et les fora des acteurs qui ont été réalisés dans deux régions test choisies comme les plus représentatives des treize que compte le pays.
Le soutien permanent et rapproché du Siège et de la Représentation de la FAO à l’équipe de consultants a constitué le levier d’une mobilisation volontaire et engagée des experts par leurs apports respectifs à l’atteinte des résultats attendus.
Le présent plan d’action pour la mise en œuvre des réformes institutionnel et juridique pour la décentralisation dans le secteur forestier est une réponse à trois défis majeurs qui conditionnent la réussite de la décentralisation dans le secteur forestier ; il s’agit :
-
du défi institutionnel : proposer des organes ayant les compétences et les capacités
-
de gérer durablement les ressources forestières aux différents niveaux national, régional et communal ;

Plan d’action de mise en œuvre des reformes institutionnelles et juridiques pour la décentralisation dans le secteur forestier







