Les Nations Unies ont proclamé certaines dates de l’année, journées mondiales, afin d’engager le monde entier à commémorer par l’action et l’adoption d’engagements relatifs à la préservation de l’environnement.
Au nombre de ces journées figurent :
- le 02 février « journée mondiale des zones humides » dont le thème est : «Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques»
- le 22 mai « journée internationale de la Diversité Biologique » dont le thème est : «La biodiversité : développement et réduction de la pauvreté»
- le 05 juin « journée mondiale de l’environnement » qui a pour thème : «Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun» ;
- le 17 juin « journée mondiale de la lutte contre la désertification » dont le thème est : « Régénérer les sols en un lieu, c’est régénérer la vie en tous lieux »
A l’occasion de la commémoration de ces différentes journées ci-dessus énumérées, le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie, Salifou Sawadogo a adressé un message aux populations du Burkina Faso. Voici in extenso le contenu de sa déclaration:
Comme par le passé, et en solidarité avec la communauté internationale, le Burkina Faso a opté de commémorer ces différentes journées à travers une série d’activités et d’événements spécifiques de préservation de l’environnement, devant couvrir la période allant du mois de juin à août, et au delà.
Cette période qui coïncide avec la saison pluvieuse devrait permettre à l’ensemble des acteurs de poser des actes éco citoyens et concrets en faveur de l’environnement.
L’Assemblée générale des Nations Unies a également proclamé l’année 2010, « Année internationale de la diversité biologique ».
Le thème de l’Année Internationale de la Biodiversité est le suivant : « LA BIODIVERSITE EST LA VIE. LA BIODIVERSITE EST NOTRE VIE »
L’objectif de cette décision est de contribuer à sensibiliser davantage l’opinion publique sur l’importance de la biodiversité dans le monde. C’est pourquoi les thématiques des différentes journées ci-dessus énumérées s’articulent cette année autour des préoccupations en faveur de la biodiversité.
Les différentes activités et événements commémoratifs de ces journées mondiales de l’environnement et de cette année internationale de la diversité biologique devraient permettre de :
- Sensibiliser l’opinion publique sur l’importance et la nécessité absolue de préserver l’environnement et ses ressources afin de préserver la biodiversité pour les générations présentes et futures ;
- Souligner l’importance de l’environnement et de la biodiversité pour le bien-être de l’humanité ;
- Jeter un regard rétrospectif sur la portée des actions que nous avons menées jusqu’à présent dans le cadre de la protection de l’environnement et de la biodiversité ;
- Nous encourager à redoubler nos efforts pour réduire le taux d’appauvrissement de l’environnement et de la biodiversité.
LA DIVERSITE BIOLOGIQUE EST LA TOILE DE LA VIE SUR TERRE
La diversité biologique ou biodiversité s’entend par la variété des principaux éléments qui la composent, à savoir :
- Les espèces de plantes, d’animaux, d’insectes, et de microorganismes ;
- Les gènes ou différences génétiques spécifique à l’intérieur de chaque espèce ;
- Les écosystèmes des savanes, des forêts, des zones humides, des montagnes, des eaux à l’intérieur des continents et des mers, des paysages agricoles et des déserts.
Cette biodiversité est le patrimoine naturel dont l’humanité, en général, et la population du Burkina Faso, en particulier, dépendent sur plusieurs plans :
- Elle nous offre des usages directs tels que la nourriture, les médicaments, le bois, les matériaux de construction et le textile ;
- Elle soutient et améliore des services écologiques comme, par exemple, la production végétale et animale, la pollinisation des plantes cultivées et sauvages, le maintien de la qualité de l’air, des eaux et de la fertilité des sols ;
- Elle nous offre la possibilité de mettre au point de nouveaux produits utilitaires à partir de la biotechnologie.
LA BIODIVERSITE EST ACTUELLEMENT EN ETAT DE DEGRADATION PAR LES ACTIVITES HUMAINES, A UN RYTHME JAMAIS EGALE.
Les principales causes de la dégradation et de l’érosion de la biodiversité au Burkina Faso sont la fragmentation, la dégradation, la pollution, la disparition des forêts, des stocks d’eaux et des habitats des espèces.
IL EST TEMPS D’AGIR AUTREMENT, DES MAINTENANT
Une prise de conscience collective et individuelle de même qu’un engagement effectif en faveur de la biodiversité est plus que jamais nécessaire. Cette attitude devrait être soutenue par des actions exemplaires.
A cet effet, chaque citoyenne et citoyen devrait évaluer d’une part le degré d’efficacité de ses gestes envers et en faveur de l’environnement et de la diversité biologique, et d’autre part mesurer les conséquences des actes posés, puis identifier et surmonter les obstacles. Aussi, je lance un appel à toutes et à tous en vue de développer des réflexes et des initiatives pour marquer la commémoration des journées mondiales de l’environnement et de l’année internationale de la diversité biologique.
A titre indicatif, les éco citoyens que vous êtes, pourriez individuellement et/ou collectivement entreprendre les actions telles que :
- La sensibilisation du public à travers des conférences-débats et des supports de communication, pour faire de tout citoyen et toute citoyenne un utilisateur et une utilisatrice en connaissance de cause des biens et services de l’environnement et de la biodiversité;
- L’utilisation plus prononcée des équipements à économie d’énergie domestique, afin de contribuer un tant soit peu à la réduction de la pression exercée sur les formations ligneuses;
- L’utilisation durable et efficace des sols, toute chose qui maintient la fertilité des terres et permet de réduire les défrichements extensifs;
- L’utilisation durable des ressources biologiques, moyen efficace pour la réduction de l’appauvrissement de la diversité biologique;
- L’intégration de la gestion durable des terres, des questions des changements et risques climatiques, de préservation des zones humides et de la diversité biologique dans les outils de planification nationales et locales.
Je souhaite à toutes et à tous pleins succès dans vos engagements actifs pour un environnement sain, productif et durable au Burkina Faso.
« La biodiversité est la vie. La biodiversité est notre vie »
Salifou SAWADOGO,
Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie,
Officier de l’Ordre national.

2010 Année internationale de la biodiversité: Déclaration du Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie














