La Journée mondiale de l’eau est tenue annuellement le 22 mars afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et soutenir la gestion durable des ressources en eau douce.
Une journée internationale pour célébrer l’eau douce a été recommandée lors de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement en 1992 (UNCED). L’Assemblée générale des Nations Unies a répondu en désignant le 22 mars 1993 comme première Journée mondiale de l’eau.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la majorité de la population vit dans les villes : 3,3 milliards d'êtres humains... et l'étalement urbain continue. Les bidonvilles, toujours en extension, représentent 38% de cette croissance, tandis que la croissance de la population urbaine prend de vitesse le développement des infrastructures.
Chaque année, la Journée mondiale de l’eau souligne un aspect particulier de l’eau douce.
L’objectif de la Journée mondiale de l’eau de 2011 est d’attirer l’attention internationale sur l’impact de la rapide croissance démographique urbaine, de l’industrialisation et des incertitudes provoquées par le changement climatique, les conflits et les catastrophes naturelles sur les systèmes d’eau urbains.
Le thème de cette année 'L'eau pour les villes : répondre au défi urbain' a pour but de mobiliser et d'encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s'engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l'eau.
Le Conseil des Ministres Africains chargés de l'Eau (AMCOW) co-organise la Journée Mondiale de l'Eau 2011 avec UN-HABITAT et UN-Water. Les cérémonies seront accueillies par le Gouvernement Sud Africain au Cape Town International Convention Centre

22 mars - Journée Mondiale de l’Eau 2011 "L’eau pour les villes : répondre au défi urbain"







