Le réseau Projection organisait en octobre 2009 une conférence électronique permettant de faire le lien entre une trentaine de professionnels impliqués dans la gestion des déchets en Afrique de l’Ouest (Niger, Burkina Faso, Mali, Cameroun, Mauritanie, etc.).
Une conférence électronique pour se poser les bonnes questions
Ce furent trois (3) semaines de débats animés sur la gestion des déchets et ses aspects techniques, de gouvernance et financiers. L’occasion pour les professionnels juniors d’apporter leur point de vu et leur expérience dans ce domaine :
Alicia, du GRET : « Ne gagnerait-on pas à inverser notre perception et à réfléchir sur l’organisation du tri à la source, le renforcement des collecteurs informels, le développement des débouchés des produits recyclés ?»
Jérémie, du LATTS : « A mesure que le service évolue, la principale mission, pour la puissance publique, devient :
- d’articuler l’ensemble des maillons techniques
- de répartir les rôles entre les différents acteurs.
[...] Comment, dès lors, inclure le secteur informel ? »
Syriaque, d’ERA Cameroun : « [Au Cameroun, la pré collecte] est financée par les ménages. Ceux qui paient le plus vivent dans les quartiers et zones enclavés inaccessibles au service public de collecte. Ces ménages paient entre 500 et 1000 francs /mois pour l’enlèvement de leurs déchets. Nous pouvons nous demander si un tel système est efficace et pérenne? »
Retrouvez la synthèse des trois semaines de discussions sur le site de Projection en cliquant ICI !!

Gestion urbaine des déchets en Afrique de l’Ouest : un enjeu clé… y compris pour les jeunes professionnels














